En tant que troupe de théâtre action:

 

  • Que le Théâtre des Travaux et des Jours permette la découverte et l’expérimentation de ce moyen d’expression qu’est le théâtre, et ce sous tous ses aspects.
  • Qu’il forme à la démarche d’acteur en utilisant les registres du corps, de la voix, du mouvement et de l’imaginaire.
  • Qu’il initie, soutienne, participe à la création théâtrale dans le but de promouvoir, défendre, maintenir le progrès social.
  • Qu’il rappelle les besoins de mixité sociale, de relations humaines, de solidarité, de répartition, de partage des biens, du pouvoir et des richesses. La rencontre de ces besoins est essentielle à l’équilibre de la société et de l’humain.
  • Qu’il interpelle par ses actions. Définition du Larousse: Interpeller: « adresser la parole à quelqu’un pour lui demander quelque chose, pour le sommer de s’expliquer ». Il s’agira donc d’interpeller des pouvoirs, des autorités, mais il s’agira aussi d’interroger, de faire prendre conscience aux individus.
  • Qu’il travaille avec des professionnels ou des amateurs, ne change rien à ce qu’il a à offrir. Dans tous les cas, il agit « comme pour des professionnels mais en mieux » (Stanislavski). La création artistique par et pour tous les publics n’est pas un sous-produit utilisant des sous moyens pour un sous-public. C’est pourquoi il s’agira de tout mettre en œuvre pour mettre en valeur les qualités des créations diverses et abouties, qu’elles soient dites d’ateliers ou autonomes, courtes comme longues.

suite

reconnue et subventionnée par la CFWB