Nous

Le Théâtre des Travaux et des Jours vous présente

son action artistique en milieu rural, principalement dans la partie nord de la Province du Luxembourg. Le Théâtre des Travaux et des Jours, ASBL, a été créé en 1980.

Comme d’autres, nous constatons le cloisonnement voire l’isolement des individus, dans des groupes d’appartenance clivant. Ce qui favorise une désinformation sur les enjeux collectifs qui traversent notre société, la crainte du changement, la crainte de se positionner pour agir. Nous constatons l’augmentation de la précarité et des inégalités sociales.

Mais nous voyons aussi l’émergence de groupes de citoyens qui cherchent à organiser des changements sociaux, des solutions pour mieux vivre aujourd’hui et demain, ensemble et solidaires.

Comment exprimer ces constats réalisés par des citoyens, des groupes de notre région ?

Comment diffuser les résultats de leurs réflexions, de leurs actions ?

Les créations de théâtre-action sont un excellent moyen de se rassembler, de s’exprimer, de porter des réflexions avec une population. Si la création artistique n’est pas accessible pour tous, nous savons qu’elle peut le devenir et c’est l’objet même de notre travail théâtral.

Nous veillons à ce que nos démarches s’inscrivent dans des fonctionnements démocratiques sur l’ensemble du processus créateur tant à l’interne de la compagnie qu’avec les participants, les acteurs, le public et les partenaires.

L’action que le Théâtre des Travaux et des Jours programme pour les prochaines années, visera principalement les problématiques liées :

  • à la jeunesse,
  • à l’immigration récente,
  • aux commémorations guerrières ou pacifiques,
  • aux propositions de changements des rapports économiques actuels,
  • aux cloisonnements des citoyens et à leur dispersion sur le territoire.

Voir aussi :

Notre action

Nos outils

Nos finalités


Le Prix Fédéral de Lutte Contre la Pauvreté 2017
au Théâtre des Travaux et des Jours (Hotton)

Le communiqué de presse du Théâtre


Le Théâtre des Travaux et des Jours est subventionné par:

  La Fédération Wallonie-Bruxelles

La Région Wallonne

reconnue et subventionnée par la CFWB