Nos Outils

Les ateliers

Qu’ils soient ateliers de création collective ou ateliers de formation, ils sont l’essence même du travail de la compagnie. En fonction des projets, nous intervenons selon des rythmes différents : soit sur une période intense (de 1 à 3 semaines par exemple), soit au cours d’activités hebdomadaires ou mensuelles étalées sur une partie ou l’entièreté d’une saison. Les deux dynamiques ont des avantages et des inconvénients différents ; le choix s’effectue en fonction des disponibilités, des objectifs des groupes avec lesquels nous travaillons et en fonction des résultats attendus.

La réponse à des demandes de créations et d’ateliers

A la demande de partenaires, nous créons des spectacles joués par des comédiens professionnels ou non. Ces projets sont la plupart du temps des interventions courtes (de 15 à 40 minutes) sur des problématiques précises.

Nous sommes à la disposition du secteur culturel, du secteur social et, plus largement, du secteur militant pour des interventions théâtralisées lors d’un événement (inauguration, conférence, journée d’étude, manifestation culturelle, …), mais aussi pour des animations théâtrales alimentant la réflexion du/ d’un public.

Les créations autonomes

Le Théâtre des Travaux et des Jours crée aussi des spectacles sur des problématiques qu’il se choisit dans le prolongement des ateliers et des projets auxquels il a participé. Ces créations indépendantes permettent de rassembler des questions, des imaginaires rencontrés dans plusieurs ateliers ; elles permettent aussi de dépasser les autocensures qui peuvent exister dans les groupes ; cela, encore et toujours dans le but de mettre en débat public les questions, les contradictions, les choix et les mécanismes qui traversent notre société.

suite

reconnue et subventionnée par la CFWB