Journée de mobilisation « Justice pour Mawda »
La petite Mawda Shawri, de deux ans a été tuée le 17 mai 2018 d’une balle dans la tête tirée par un policier lors d’une course poursuite en voiture à la frontière belge, dans le cadre d’une opération de chasse aux illégaux, sous une politique qui criminalise les migrant.e.s avec le gouvernement Michel.
Cet enfant se trouvait à bord d’une camionnette, entourée de sa mère, de son père et de son frère. A l’arrière du véhicule, se trouvaient d’autres migrant.e.s en route vers un avenir meilleur, loin d’un pays en guerre où sème la terreur.
Ce 23 novembre 2020, a lieu au tribunal correctionnel de Mons, le procès du policier qui a tiré ainsi que des deux présumés « passeurs ». C’est pourquoi, un peu partout en Belgique, des citoyen-e-s et des associations se sont mobilisé-e-s pour demander justice pour Mawda. A travers ce procès, ce sont les valeurs de la démocratie qui sont en jeu.
De son côté, l’équipe du Théâtre des Travaux et des Jours a souhaité être présente dans cette lutte et s’est mobilisée à Marche-en-Famenne, devant le tribunal de justice.