Hors d’oeuvre: journée de réflexion sur les luttes de territoire
En amont de la première représentation de Hors sol, le Théâtre des Travaux et des Jours organise une journée de rencontres et d’échanges le 12 février 2022, de 11 à 18h, en la salle du Royal Syndicat d’Initiative de Barvaux-sur-Ourthe (Juliénas, 1).
Programme
11h : avant-première de « Hors-sol »
14h : projection du film « La bataille de l’Eau noire » en présence du réalisateur Benjamin Hennot
15h30 : table-ronde
17h : rencontres libres autour de stands et librairies
Avant-première de Hors-sol
Hors–sol est une création du Théâtre des Travaux et des Jours,
écrite et jouée par des comédien.ne.s amateur.e.s et professionnel.le.s,
avec le soutien du Centre culturel de Durbuy.
Inspirée d’un cas réel, et nourrie par la collecte de témoignages au sein de différentes luttes de territoire, la pièce interroge avec humour la capacité des habitant.es d’une région à agir sur la politique d’aménagement qui y est menée.
Le film « La bataille de l’Eau noire » de Benjamin Hennot
Long métrage documentaire (73 min), produit par Marie Kervyn (YC Aligator film)
Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla… Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire. Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces « Irréductibles Couvinois » étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune « lascar » ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. « C’était dur » confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie.
Table-ronde
Ici et là, des citoyen.ne.s s’organisent pour lutter contre des projets d’aménagement du territoire. Celleux que l’on présente souvent comme des « anti-tout » trouvent pourtant souvent leurs dénominateurs communs dans leur mobilisation pour un avenir plus désirable que celui qui est présenté comme inéluctable. Est-il encore possible de rêver à un monde meilleur? Comment dépasser la fatigue, le sentiment d’impuissance, les échecs rencontrés dans ces luttes souvent intenses et longues? Quelles ont été les petites et grandes victoires dans un passé lointain ou récent ? Où puiser les connaissances juridiques? Comment partager ces expériences au travers d’une narration ouverte sur l’horizon des possibles?
À la suite de la projection du film « La bataille de l’Eau noire », et en présence de son réalisateur Benjamin Hennot, nous échangerons autour de ces questions. Un temps de rencontres libres clôturera la journée, autour de stands permettant de diffuser des informations sur les luttes de territoire.
Informations pratiques
– PRIX LIBRE –
L’accès à cette journée n’étant pas soumis au Covid Safe Ticket, nous avons mis en place un protocole sanitaire rigoureux. Afin de s’assurer de respecter la jauge de maximum 50 participants, les inscriptions sont indispensables.
Réservations: 084/86.00.54 ou reservations@theatretj.be
ou via notre billetterie en ligne.
Théâtre des Travaux et des Jours
Centre Théâtral Luxembourgeois – ASBL
Vieille route de Marenne 4
BE – 6990 Bourdon (Hotton)
084/86.00.54
theatredestravauxetdesjours@theatretj.be
Subventionné par :
La Fédération Wallonie-Bruxelles
www.culture.be / www.creationartistique.cfwb.be