Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté à Namur
« AGISSONS AVANT L’EXPLOSION ! » Ce 17 octobre 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (re)prend la rue, (ré)occupe des salles et le Théâtre Royal de Namur.
Au programme: ateliers-animations-spectacles /// Plaidoyers /// Grande Manifestation « Agissons avant l’explosion ! » /// Parade des lanternes nocturne.
Retrouvez-nous, notamment, à 15h30 La Casserole (3, rue de l’Avenir), pour une représentation de La voisinade, création collective issue de l’atelier théâtre de Rendeux, en Ardenne, animé par le TTJ et le Miroir Vagabond dans le cadre de leur Centre d’Expression et Créativité (CEC).
« Un groupe de voisin.e.s est en émois, les propriétaires de l’immeuble (dans lequel ils et elles vivent) ont décidé d’augmenter leurs loyers. Comment faire pour supporter cette nouvelle pression? Des stratégies individuelles et collectives sont mises en places par les locataires, bien décidé.e.s à ne pas se laisser abattre par la mauvaise nouvelle. »
Les scènes ont été crées en s’inspirant de peintures collectives réalisées par les enfants lors d’une séance par une artiste/animatrice du Miroir Vagabond.
Rendez-vous aussi à La Casserole, de 17h30 à 18h, pour la lecture de slams «Car(re)net la planète » d’Anatole Kontsybovskiy: se textes montrent les combats que beaucoup mènent face aux défis climatiques qui nous touchent ; comment réagir, comment ne pas réagir, comment faire alliance ou rester seul.e face à ces combats? Ce recueil de textes poétiques est principalement fait à partir des revendications politiques du rapport d’Oxfam sur les inégalités d’émission de C02 dans l’UE. Le carnet est le reflet de ce moment particulier entre prise de conscience et désillusion.