Festival Prendre Soin Nord-Luxembourg

Depuis 2024, le Festival Prendre Soin Nord-Luxemboug développe une dynamique citoyenne, artistique et scientifique autour des enjeux contemporains de la Santé. C’est un festival pluridisciplinaire et intersectoriel, co-construit avec les forces vives locales.

La santé dépasse désormais le cadre médical. Elle se trouve au croisement de multiples enjeux structurels et individuels: crise des soins, santé mentale, inégalités sociales, isolement, vieillissement, et son lot de déterminants sociaux comme le logement, l’éducation, le climat, l’alimentation, le lien social, l’objectif de vie, l’environnement,… Face à ces défis, le festival ouvre des espaces de respiration, de culture et de débat, où nous sommes invités à nous interroger collectivement et individuellement sur nos responsabilités et nos capacités de changement.
Le festival aura lieu au cinéma Plaza & centre culturel de Hotton, ainsi qu’au Miroir Vagabond à Bourdon.

Spectacles, conférences, débats, ateliers,  tables rondes, rencontres citoyennes, projections, balades…  et de l’amour: du 12 au 15 novembre, le programme complet est riche, vous pouvez le consulter ici.

Le Théâtre des Travaux et des Jours, co-organisateur de l’événement, coordonne la journée du mercredi 12 novembre, dédiée au théâtre action, avec:

  • de 13h à 16h30, une rencontre d’ateliers de théâtre action et initiation à la création théâtrale collective: deux groupes de théâtre action se rencontrent et vous invitent à les rejoindre pour une initiation aux pratiques de création collective en atelier.

Venez vivre une après-midi conviviale de découverte et d’expérimentation du théâtre action !

Le groupe de création collective du THÉÂTRE DES TRAVAUX ET DES JOURS rencontrera celui initié par les ÉQUIPES POPULAIRES, avec le soutien de la COMPAGNIE BUISSONNIÈRE, pour partager et croiser leurs expériences.
Au programme : des exercices d’improvisation participatifs, permettant d’explorer le jeu théâtral et l’expression citoyenne autour du thème de la SANTÉ.

Cet atelier est OUVERT AU PUBLIC, SUR INSCRIPTION (reservations@theatretj.be – 084/86.00.54), pour une initiation aux pratiques de création théâtrale collective.
Aucun prérequis n’est nécessaire : seulement l’envie de partager, créer et s’exprimer ensemble (et une tenue souple, confortable) !

Il est possible de prolonger la journée en assistant AUX SPECTACLES PROPOSÉS EN SOIRÉE.


  • à 18h, représentation du spectacle « Elle est libre l’oie » de et par la troupe « Les conflits de canards »: un théâtre qui éclaire nos vies, dénonce les injustices et invite à agir ensemble.

Une parenthèse de liberté… Assister à une pièce de théâtre-action, c’est lâcher prise, accepter que tout ne sera pas parfait, et parfois un peu « prise de tête ». Et pourtant dans “Elle est libre l’Oie ? “ on nous en met plein la vue ou plutôt plein le cœur tellement nos émotions chavirent d’un point à l’autre. Dans cette pièce mise en scène par Céline Fourneau et Laurent Quoibion, créée et interprétée par le groupe de théâtre-action des Équipes Populaires, Les conflits de canards, tout est dans la vérité. Nadia, Nancy, Catherine, Mathieu, Thomas nous livrent ici une satire du monde de la santé qu’ils ont eux-mêmes expérimenté et se dévoilent à nous au point de nous transpercer et de nous toucher là où c’est souvent dérangeant ; le corps et la tête qui ne parviennent plus ou ne veulent plus rejoindre la course effrénée de la perfection et du « marche ou crève ».

Le Pitch

Malgré diverses souffrances, peut-on encore rêver ou est-on condamné à s’enfoncer dans le cauchemar ? Nos peurs seront-elles aussi fortes qu’elles iront jusqu’à nous tétaniser ? L’humain, un animal social semblable aux oies, peut-il encore compter sur la solidarité ? L’intelligence artificielle nous rendra-t-elle service ou va-t-elle nous isoler ? Toutes ces questions et bien d’autres, les cinq acteurs vous les proposent au travers d’un dédale de routes (in)hospitalières et de parcours de vie en soins de santé. Oscillant entre rires et larmes, ils vous emmèneront avec vos émotions sur la piste d’envol.

La représentation est à prix libre. Les réservations sont vivement conseillées: reservations@theatretj.be – 084/86.00.54


  • à 20h, représentation de « CASSOS, bonjour! », un spectacle issu de l’atelier de création collective du Théâtre des Travaux et des Jours.

Noël 2032, Noël existe encore… L’explosion soudaine du nombre de gens dans le besoin a fait craquer les CPAS. Les CPAS c’est dépassé. En 2029 ils ont été remplacés par les Centres d’Aide Sociale, plus communément appelés les CASSOS. Certaines grandes entreprises investissent une partie de leurs capitaux dans ces CASSOS. C’est une nouvelle forme de charité qui leur permet de redorer leur image. On appelle ça du social washing.

C’est au sein d’un call center CASSOS que se déroule notre intrigue… Un jour, un logiciel régulateur d’entreprise vient en révolutionner le fonctionnement : dites bonjour à TINA. Rien ne lui échappe : elle mesure l’efficacité de chaque employé et distribue les récompenses en fonction : lorsque vous présentez votre badge, à quelle dose de café aurez-vous droit ? Avez-vous le quota pour une pause cigarette ? TINA c’est naviguer dans le meilleur des mondes, tous ensemble vers un monde meilleur !

« CASSOS, bonjour! » est une création collective issue de l’atelier-théâtre mené à Barvaux, avec le soutien du Centre Culturel de Durbuy.

Avec Ingrid Bastin, Alain Gerardy, Pierre Lesage et Florian Sartieaux
Comédien-animateur : Simon Verjans
Technique : Mag Brouwers
Administration: Anastasia Sitchkova
Communication et diffusion : Isabelle Loodts

Durée : 60 minutes + échange après spectacles
La représentation est à prix libre. Les réservations sont vivement conseillées: reservations@theatretj.be – 084/86.00.54


Localisation

L’ensemble des événements « Prendre soin » du 12 novembre se dérouleront au Miroir Vagabond, Vieille Route de Marenne 2, 6990 Hotton.