Un lit d’oeufs sur du sable mouvant

Monsieur Dufournaux est hospitalisé. Pour la première fois, il se retrouve coincé dans les murs d’une unité psychiatrique. Il y découvre des travailleurs, des patients et des modes de fonctionnement…

Au-delà du cadre de l’hospitalisation, la pièce interroge notre société sur sa relation au « normal et à l’anormal », sur sa capacité à intégrer tout être humain en son sein. Cette interrogation peut d’ailleurs se reporter dans d’autres secteurs de la société comme ces bureaux d’administrations où nous n’avons plus l’impression d’être reconnu comme une personne à part entière, mais d’être juste devenu une étiquette: un intérimaire, un chômeur, un marginal, un malade, un vieux, un rural, un patient, …

Un Lit d’Œufs sur du Sable Mouvant parle de celles et ceux dont ne parle que peu. Souvent mal. De celles et ceux dont on hésite s’il faut les pointer du doigts ou les cacher. Responsables de tous les maux à qui on s’empresse de retirer toute puissance d’agir.

Un Lit d’Œufs en parle avec leurs mots.

C’est « eux » qui l’ont écrit.

«Nous sommes un pour cent et vous n’êtes pas des nôtres… »


Un Lit d’œuf sur du Sable Mouvant parle de psychiatrie. À l’origine du spectacle, il y a l’écriture d’un texte poétique et théâtral par Jonathan Devillers et Anatole Kontsybovskiy, deux auteurs partageant la particularité d’avoir été diagnostiqués et traités comme porteurs d’une maladie mentale. Alors qu’ils travaillaient comme comédiens au Théâtre des Travaux et des Jours, ils ont souhaité évoquer au travers de ce texte les différentes facettes d’une expérience qu’ils ont connue chacun, celle de l’enfermement en institution psychiatrique. L’oeuvre, publiée en 2016 aux Editions du Cerisier, a fait l’objet d’une unique lecture en 2017.

Alors que l’équipe du Théâtre des Travaux et des Jours s’est renouvelée et agrandie depuis 2018, son intérêt pour la thématique est resté intact, et s’est même accru : la question de la santé mentale est en effet d’une actualité brûlante, à l’heure où le burn out et les conséquences des multiples crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale) font de plus en plus ressentir leurs effets sur les individus, et semble-t-il, en particulier, depuis le COVID, sur les plus jeunes. Dans un code entre tragique et burlesque, la pièce émeut et bouscule. Elle est suivie d’un temps d’échange avec le public. Ce temps est aussi voulu comme un espace de témoignage, de réflexion constructive, et l’occasion de faire émerger des pistes concrètes ou de faire connaître des initiatives qui favorisent un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychiatrique.

Par ce spectacle et le dispositif qui l’entoure, le Théâtre des Travaux et des Jours souhaite contribuer à une réflexion et des actions visant à éviter des internements inhumains, à humaniser les soins, et à ouvrir la voie à des pratiques plus respectueuses et solidaires.


Distribution

Un lit d’oeufs sur du sable mouvant est une création collective du Théâtre des travaux et des Jours, avec le soutien de la Province de Luxembourg, du Centre culturel de Durbuy et du Centre culturel de Hotton.

Comédien.nes: Fabien DI LIBERATORE, Anna MOYSAN, Guillaume SIMON, Avril TAAMALLAH, Simon VERJANS

Ecriture : Jonathan DEVILLERS et Anatole KONTSYBOVSKIY

Mise en scène : Mag BROUWERS et Loïc WARNOTTE

Maquillage: Dominique BREVERS

Costumes: Lisa CHOUDHNA

Régie : Mag BROUWERS

Administration : Anastasia SITCHKOVA

Communication et diffusion : Isabelle LOODTS


Photo Frédéric Raevens photography

Dates

*5 septembre>20h (accueil dès 19h)> Un lit d’oeufs sur du sable mouvant> Première>au Centre culturel de Durbuy>Salle Mathieu de Geer >Barvaux-sur-Ourthe>Prix libre> Réservations souhaitées: reservations@theatretj.be ou 084/86.00.54 ou via la billetterie en ligne>+d’infos

*7 octobre>14h30> Un lit d’oeufs sur du sable mouvant> au Centre Culturel de Sibret – Rue du centre 5 à 6640 Sibret (Vaux-Sur-Sûre)>dans le cadre de la Semaine de la Santé mentale et du lancement du nouvel outil d’orientation en santé mentale – SMap-Lux>organisé par le Relais Social Intercommunal de la province de Luxembourg (RSLux), ProxiRélux, CapZen, DiapaZon, SISD-Lux, Comité Usagers et Proches, asbl Le 210>avec le soutien financier de la Fondation Roi Baudouin et de la Province de Luxembourg>Accueil à 13h30 – Présentation du projet SMap-Lux à 14h – Début de la représentation à 14h30 – Verre de l’amitié>Entrée gratuite>Réservations obligatoires (avant le 3/10/2025) via le formulaire en ligne>+ d’informations : m.guillaume@rs-lux.be – (0499/84.38.52).