Invitation première « Un lit d’oeufs… » – Durbuy-5/9/2025

Le Théâtre des Travaux et des Jours a le plaisir de vous inviter à la première représentation de Un Lit d’Œufs sur du Sable Mouvant, qui aura lieu au Centre Culturel de Durbuy – Salle Mathieu de Geer (Parc Juliénas, 6940 Barvaux-sur-Ourthe), le vendredi 5 septembre 2025.

Programme de la soirée :

  • 19h00 → Accueil du public
  • 19h30 → Représentation de The Bloody Show (création collective issue de l’atelier du miroir vagabond animé par le Théâtre des Travaux et des Jours)
  • 20h00 → Première de Un lit d’œufs sur du sable mouvant suivie d’un temps d’échange et de témoignages avec le public

Le bar sera ouvert avant et après les spectacles.
Entrée à prix libre
Réservations souhaitées :


Quelques mots sur les spectacles

* The Bloody show est un court spectacle qui prend la forme d’ un cabaret cauchemardesque où l’humour se mêle à l’horreur pour nous rappeler que l’enfer existe… et qu’il nous ressemble ! 

*Un Lit d’œuf sur du Sable Mouvant parle de psychiatrie. À l’origine du spectacle, il y a l’écriture d’un texte poétique et théâtral par Jonathan Devillers et Anatole Kontsybovskiy, deux auteurs partageant la particularité d’avoir été diagnostiqués et traités comme porteurs d’une maladie mentale. Alors qu’ils travaillaient comme comédiens au Théâtre des Travaux et des Jours, ils ont souhaité évoquer au travers de ce texte les différentes facettes d’une expérience qu’ils ont connue chacun, celle de l’enfermement en institution psychiatrique. L’oeuvre, publiée en 2016 aux Editions du Cerisier, a fait l’objet d’une unique lecture en 2017. Alors que l’équipe du Théâtre des Travaux et des Jours s’est renouvelée et agrandie depuis 2018, son intérêt pour la thématique est resté intact, et s’est même accru : la question de la santé mentale est en effet d’une actualité brûlante, à l’heure où le burn out et les conséquences des multiples crises (sanitaire, économique, sociale, environnementale) font de plus en plus ressentir leurs effets sur les individus, et semble-t-il, en particulier, depuis le COVID, sur les plus jeunes. Dans un code entre tragique et burlesque, la pièce émeut et bouscule. Elle est suivie d’un temps d’échange avec le public. Ce temps est aussi voulu comme un espace de témoignage, de réflexion constructive, et l’occasion de faire émerger des pistes concrètes ou de faire connaître des initiatives qui favorisent un meilleur accompagnement des personnes en souffrance psychiatrique. Par ce spectacle et le dispositif qui l’entoure, le Théâtre des Travaux et des Jours souhaite contribuer à une réflexion et des actions visant à éviter des internements inhumains, à humaniser les soins, et à ouvrir la voie à des pratiques plus respectueuses et solidaires.


Un lit d’œufs sur du sable mouvant est une création collective du Théâtre des Travaux et des Jours, réalisée avec l’aide de la Province de Luxembourg, et le soutien du Centre culturel de Durbuy et du Centre culturel de Hotton.