à Géri, aguerri.

Déambulation d’une marionnette de taille humaine


Déambulation de marionnette de taille humaine

8h02, on frappe à la porte. Pas le temps de répondre, quelqu’un entre. « Petit déjeuner ! »

Un jour comme un autre pour Géri. Cela fait des mois qu’il n’a pas quitté sa maison de repos, des mois qu’il a l’impression de vivre la même journée encore et encore. Il attend que le temps passe en faisant passer le temps.
Géri se raccroche à la vie en errant dans ses souvenirs ou en fixant l’infatigable écran télévisé qui rythme ses journées. Il pense à ses proches qui avant le confinement venaient le visiter tous les samedis. La solitude est de plus en plus pesante…

En se dirigeant vers la cantine, Géri surprend une émission radio qui parle des habitats solidaires inter-générationnels en Belgique. La phrase « Etre mieux, vivre mieux, habiter mieux » le met dans tous ses états. Son sang ne fait qu’un tour, Géri a une idée !
Excité comme on peut l’être avant de partir à l’aventure ou avant de faire une bêtise, il sent la canaille resurgir en lui.
Son plan est parfait : après le dîner, préparer sa valise, subtiliser un masque dans la salle des membres du personnel et prendre la fuite !

Eternel joueur, Géri n’a pas donné son dernier souffle… du haut de ses 82 ans, Géri décide de s’échapper de sa maison de repos afin de s’offrir à nouveau un bon bain de foule et de reprendre en main le cour de son histoire.

Déambulation de Géri, une marionnette à taille humaine.

Festival de la marionnette, Houffalize


La crise sanitaire que nous vivons et les mesures qui ont été prises ont mis davantage encore en lumière les dérives de notre système.
Parmi ces dérives, la façon dont nous nous occupons ou ne nous occupons pas de nos aînés…
L’OMS a établi que les pays riches étaient souvent hostiles aux personnes âgées. En maisons de repos tout comme en milieux hospitaliers, le manque d’effectifs et de moyens est criant et cela ne date pas du début de l’épidémie. La situation actuelle et les mesures de confinement ont rendu invivable le quotidien des personnes âgées en maison de repos.
« Je suis vieux, mais pas encore mort… »
Coincé.e.s, seul.e.s dans leur chambre, ils/elles sont nombreu.x.ses à attendre la fin. Face à l’isolement, l’infantilisation, le manque de soin, le manque d’écoute, le manque de sens,… où trouver la force pour se battre et rester en vie ?

Au travers de cette intervention, nous voulons rendre visible cette souffrance qui nous concerne toutes et tous. Avec une pincée d’humour et de légèreté, nous tentons d’aborder ces questions en racontant l’histoire de ce monsieur de 82 ans qui s’évade de ce mouroir, convaincu qu’il est possible à tout âge de vivre les uns avec les autres, dans une solidarité collective et bienveillante.
Par cette courte forme, nous souhaitons évoquer des solutions telles que l’habitat intergénérationnel qui propose une autre manière de vivre ensemble et de s’entraider.


Prochaines représentations


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_ttj.jpg.

Théâtre des Travaux et des Jours
Centre Théâtral Luxembourgeois – ASBL
Vieille route de Marenne 4
BE – 6990 Bourdon (Hotton)
084/86.00.54
theatredestravauxetdesjours@theatretj.be


Subventionné par :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo56-51.jpg.

La Fédération Wallonie-Bruxelles
www.culture.be / www.creationartistique.cfwb.be

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-Région-Wallonne-300x260-1.jpg.

La Région Wallonne