Depuis janvier 2018 jusqu’en janvier 2020, un atelier de théâtre a été organisé en collaboration avec le RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) aux Abattoirs de Bomel (Namur).
Durant une journée, un groupe de 6 participant.e.s, militant.e.s du RWLP, s’est rassemblé chaque mois pour aboutir collectivement à l’écriture d’un texte théâtral : « Tripalium ».
Ce texte met en scènes l’arrivée d’une riche rentière étrangère dans le système fiscal belge, guidée dans sa découverte des arcanes et tours de passe-passe financiers de notre pays par ses pairs en fortune : PDG multimillionnaire et autre Baronne en veine. Mais la découverte impromptue de la colère qui sourde dans les classes les moins favorisées du Royaume, lui feront vite repartir vers d’autres paradis fiscaux.
Il se veut une mise en jeu documentée des inégalités fiscale de notre pays. Ou comment la bonne fortune de certains ne prospère que par le travail d’une majorité et l’exclusion d’un pan toujours plus croissant de la population.
Ce texte est le fruit du désir des participant.e.s à l’atelier d’alerter et d’informer le public sur cette thématique, mais aussi l’envie d’insuffler à l’ensemble de la proposition une énergie de révolte, parfois jubilatrice.
Tripalium a été présenté à deux reprises à Namur lors de la journée de luttes contre la pauvreté le 17 octobre 2019 et le vendredi 17 janvier 2020.